Frêne

Frene2

Symbole de solidité puissante (On en faisait des hampes de lances) et d'immortalité (dans les traditions scandinaves).

Le frêne est considéré comme « l’Arbre central » dans la tradition nordique… Yggdrasil, l’Axe du monde autour duquel s’organisent les Neuf Sphères est un frêne. 


Pour les druides, il symbolise la renaissance, la fécondité aquatique et fut de tout temps considéré comme «l'arbre du monde », reliant le haut et le bas, porteur de vie, de durée et de sagesse. 
Pour les Celtes, il représente la puissance de l'eau et la rapidité des chevaux (telle la marée montante) de même que pour les Grecs, qui en font l'arbre de Poséidon. Le frêne passe pour sauver les marins et prévenir les naufrages.

Symbole de pouvoir, il est idéal pour tous les travaux runiques, divinatoires, et plus largement, ésotériques. C’est un excellent conducteur des Energies c’est pour cela que les druides confectionnaient leurs baguettes dans ses ramures. 

Sa forme élancée, son bois ferme et droit, on fait de lui l’arbre de prédilection pour la fabrication d’outils et d’armes. Dans les légendes nordiques on raconte que c’est à partir d’un Frêne que l’homme fut construit, et d’un Orme, la femme.

C'est l'arbre qui non seulement libère, mais aussi celui qui élève les pensées, les sentiments et qui purifie l'esprit. Il a la réputation d'amollir les cristallisations qu'elles soient du corps (rhumatismes), ou psychiques.